La SAMO met en place des habitants référents pour renforcer le vivre-ensemble dans ses résidences

L’objectif de cette démarche est de développer le pouvoir d’agir des habitants en leur permettant d’initier des actions collectives à l’échelle du voisinage pour transmettre, animer, favoriser les rencontres et l’entraide.

Nos habitants référents - photothèque SAMO

Le lancement officiel de cette démarche a eu lieu le 27 novembre dans les locaux de la SAMO. Une réunion d’accueil était organisée pour rassembler les habitants référents de 14 résidences de Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Couëron et Le Mans.

Le temps fort de cette première rencontre a été la signature de la charte élaborée dans le prolongement des ateliers de réflexion qui ont eu lieu entre avril et juin 2018.

Un verre de l’amitié a également permis à tous de faire plus ample connaissance.

Ce dispositif étant en phase de test, un réseau d’une quinzaine d’habitants référents a été constitué dans un premier temps, avec un élargissement possible les années suivantes.

L’objectif de cette démarche étant de développer le pouvoir d’agir des habitants, le rôle de l’habitant consistera donc principalement à initier des actions collectives à l’échelle du voisinage immédiat pour transmettre, animer, favoriser les rencontres et l’entraide.

La signature du registre - photothèque SAMO